Sister Rosetta Tharpe, Artiste du Jour



Sister Rosetta Tharpe est une chanteuse et musicienne de gospel et de blues américaine, née le 20 mars 1915 et décédée le 9 octobre 1973. On raconte que Sister Rosetta Tharpe désaccordait sa guitare avant ses concerts, obtenant ainsi un son émouvant très particulier, proche de celui des instruments à cordes africains.


Pour l'anecdote, elle apparaît dans le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain à OO:52


Elle est née Rosetta Nubin dans Usine de coton, de l'Arkansas , aux États-Unis , parents Katie Bell Nubin et Willis Atkins qui étaient cueilleurs de coton. On sait peu de son père, même si elle sait qu'il était un chanteur. En 1921, Bell a laissé Atkins pour devenir un évangéliste itinérant pour la Église de Dieu en Christ (COGIC).


Rosetta a commencé à effectuer à l'âge de quatre ans, présenté comme "Little Rosetta Nubin, le chant et le miracle jouer de la guitare", accompagnant sa mère qui a joué la mandoline et prêché à réveils tente à travers le Sud . Exposée à la fois du blues et du jazz à la fois dans le Sud et après sa famille déménage à Chicago dans les années 1920, elle a joué blues et le jazz en privé, tout en effectuant la musique gospel dans les lieux publics. Son style unique reflète ces influences séculaires: elle se pencha notes de la façon dont les bleus et les artistes rock a fait et pris la guitare comme Memphis Minnie .

Rosetta a également franchi à la musique profane par d'autres moyens. Après avoir épousé COGIC prédicateur Thomas Thorpe (à partir de laquelle "Tharpe" est une faute d'orthographe) en 1934. Le mariage n'était pas un heureux, avec Thorpe avoir été décrit comme «un tyran». En 1938, Tharpe a quitté son mari et a déménagé avec sa mère à New York City .

Le 31 Octobre 1938, elle a enregistré pour la première fois - quatre côtés avec Decca Records soutenu par "Lucky" Millinder . orchestre de jazz . Elle avait signé un contrat de sept ans avec Millinder et a été géré par Mo Galye. Ses enregistrements a provoqué une fureur immédiate: de nombreux pratiquants ont été choqués par le mélange de la musique sacrée et profane, mais le public les a aimés laïques. Matches en John Hammond l 'extravagance "From Spirituals to Swing" plus tard cette année, à la Cotton Club et Café Society et avec Cab Calloway et Benny Goodman rendait encore plus populaire. Des chansons comme "This Train" et "Rock Me" (son premier succès), qui combine des thèmes gospel avec gonflables up-tempo des arrangements, sont devenus des succès auprès du public avec fracas une exposition antérieure peu à la musique gospel. Il a été suggéré que Tharpe avait peu de choix en la matière, elle a été contractée pour enregistrer avec Millinder. Ses performances discothèque a conduit à son départ d'être ostracisés par certains dans la communauté évangélique. Elle a joué sur un certain nombre de reprises avec le groupe de chant blanc Les Jordanaires .


Tharpe a continué d'enregistrer au cours de la Seconde Guerre mondiale , un des deux seuls artistes de gospel capables d'enregistrer des disques V- pour les troupes d'outre-mer. Sa chanson "Strange Things passe tous les jours", enregistré en 1944 avec Sammy Price , Decca maison boogie woogie piano, a présenté sa virtuosité en tant que guitariste et ses paroles pleines d'esprit et de livraison. Il était aussi le chant gospel premier à faire Billboard 's Hit Parade Harlem (plus tard connu sous le nom des dossiers de course , puis de R & B ) Top Ten - quelque chose qui Sister Rosetta Tharpe accomplis plusieurs fois dans sa carrière. Le dossier a été crédité par certains comme étant le " premier rocher et l'enregistrement rouleau ". Tharpe en tournée à travers les années 1940, appuyés par des quatuors de gospel divers, y compris les Dixie Hummingbirds .

Après la guerre, sa Decca jumelé avec Marie Chevalier , un crieur sanctifié avec une contralto forte et un style plus modeste que Tharpe. Leur hit " Up Above My Head "a montré tous les deux un grand avantage: Chevalier à condition que la réponse à Tharpe en traditionnel appel et la réponse de format, puis a pris le rôle qui aurait été attribué à une basse dans un quatuor masculin après en solo Tharpe de. Il a été rapporté qu'il s'agissait d'un "secret de polichinelle", dans les milieux du show-business, que Knight et Tharpe étaient amants. Ils ont visité le circuit de l'Évangile pour un certain nombre d'années, au cours de laquelle Tharpe était si populaire qu'elle a attiré 25.000 clients payants à son mariage avec son manager Russell Morrison (son troisième mariage), suivie d'une performance vocale, à Griffith Stadium à Washington, DC en 1951.


Leur popularité a pris un brusque ralentissement, toutefois, quand ils ont enregistré plusieurs chansons de blues dans les années 1950. Chevalier a tenté ensuite de traverser à la musique populaire, tandis que Tharpe est resté dans l'église, mais repoussé par un grand nombre de ses anciens fans. En 1957, Tharpe a été réservé pour une tournée d'un mois du Royaume-Uni par British tromboniste Chris Barber .

En Avril - Mai 1964, à la hauteur d'un regain d'intérêt populaire dans le blues, elle part en tournée en Europe dans le cadre du Blues et de Gospel Caravan, aux côtés de Muddy Waters et Otis Spann , Ranson Knowling et Little Willie Smith, Reverend Gary Davis , cousin Joe et Sonny Terry et Brownie McGhee . Tharpe a été introduit sur ​​scène et accompagné au piano par cousin Joe Pleasant . Sous les auspices de George Wein , la Caravane a été l'étape-géré par Joe Boyd . Un concert, sous la pluie, a été enregistrée par Granada Television à la station de chemin de fer désaffectée à Wilbraham route , Manchester en mai 1964. Le groupe a joué sur une plate-forme tandis que le public étaient assis sur la plate-forme en face.

Performances Tharpe, battus en brèche par un accident vasculaire cérébral en 1970, après quoi elle a eu une jambe amputée à la suite de complications du au diabète. Elle est morte en 1973 , à la veille d'une session d'enregistrement prévue. Elle fut enterrée dans le cimetière Northwood en Philadelphie, en Pennsylvanie , dans une tombe anonyme. Un regain d'intérêt pour son travail légendaire a donné lieu à une biographie, plusieurs NPR segments, des articles scientifiques et les honneurs. Le United States Postal Service a émis un timbre de 32 cent commémorative pour honorer Rosetta Tharpe le 15 Juillet, 1998. En 2007, elle a été intronisée au Blues Hall of Fame . En 2008, un concert a été organisé pour amasser des fonds pour un marqueur de sa tombe et Janvier 11 a été déclaré Journée Sister Rosetta Tharpe, en Pennsylvanie. Une pierre tombale a été mis en place plus tard cette année et un marqueur historique de Pennsylvanie a été approuvé pour le placement à son domicile dans le Yorktown quartier de Philadelphie.


Source: http://www.last.fm/

#SisterRosettaTharpe #ArtisteduJour

23 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody