Riddim Wise, Reggae Label du 514



Depuis plus de 14 ans Riddim Wise propage le meilleur du Reggae, Rubadub et Dancehall dans la ville de Montréal. La bande s’est fait connaître grâce à une émission de radio légendaire et des spectacles en Sound System. À travers leur maison de production, les trois compères de Riddim Wise veulent partager la musique qu’ils aiment tant et, surtout, le message qu’elle porte.


Dans leurs productions, la diversité et la qualité sont au rendez-vous, les grandes stars côtoient les jeunes espoirs avec autant d'efficacité. Aussi bien conscients et engagés que passionnés et amoureux, les thèmes exploités par la pléiade d'artistes sont d'une grande richesse. Le patois jamaïcain, l'anglais, le français, le sranang tongo (plateau des Guyanes) et le lingala (Congo) se retrouvent. en harmonie.


Dans leur "DownTown Ridim, on découvre avec plaisir le jamaïcain Lutan Fyah qui décrie l'injustice sociale. Turbulence et I-Shenko y déconseillent de faire appel aux services des « Obeah Man », la version caribéenne du maraboutisme. Sizzla nous chante quant à lui les louanges de sa nouvelle flamme. Perfect salue dignement ses cousins de la campagne et Mikey General nous encourage à être forts et résilients. Awadi et Tibass signent un titre très engagé en décriant la situation politique congolaise et africaine en général. Du coté canadien, le prodigieux Dan Fiyah Beats signe un témoignage touchant aux conseils de son Père. Face-T nous parle de la fille que tout le monde veut, Mikey Dangerous chante avec force et émotion son amour pour Jah. King Shadrock évoque son refus d'adhérer aux politiques néolibérales et Marky Lyrical nous invite à résister à la négativité. Enfin, le voyage se termine avec le protégé du label Montréalais, Prince Koloni, originaire du plateau des Guyanes sur la frontière entre la Guyane et le Surinam, qui nous rappelle sa foi en Jah malgré les multiples fléaux qui rongent sa magnifique région. The Downtown Riddim est ainsi nommé en l'honneur du mythique centre-ville de Kingston, que l’on aperçoit sur la photo de la pochette. Il est une magnifique réalisation reggae dans sa plus pure tradition. À ne surtout pas manquer!


#riddimwise #label #maisondedisque

2 vues0 commentaire