Pianistes version 2.0



Récemment la pianiste Russo-hollandaise Daria van den Bercken, a créé le buzz en jouant du Haendel dans les rues d'Amsterdam. Tractée par un vélo ou une voiture, la pianiste égrène les notes de son piano pour mieux charmer les passants. Filmés et postés sur YouTube, ses concerts mobiles ont vite circulé dans le monde. Le succès naissant de cette pianiste de formation classique a pu lui permettre d'autoproduire un album de Haendel, elle reste encore bien loin du tsunami Valentina Lisitsa.


Valentina Lisitsa

Une des étoiles de la musique classique sur le web est une Ukrainienne dnommée Valentina Lisitsa. Elle comptabilise 92 000 abonnés et 60 millions de clics sur sa chaîne YouTube. Sa vidéo la plus vue, Sonate au clair de lune de Beethoven, comptabilise à elle seule près de cinq millions de visites.


Pourtant lorsqu'elle quitte l'Ukraine, pour suivre son mari - lui aussi pianiste - sa carrière est au point mort. En 2007, elle décide pour se faire connaître de poster des vidéos d'elle au piano. Le nombre de clics n'explosera réellement que lorsqu'elle poste son DVD des études de Chopin sur YouTube.


Source: www.levif.be

#insolite #pianiste #piano #classique

1 vue0 commentaire
  • Facebook Aimelody