Medhi Nassouli, Musiques du Monde - Session #1

Mis à jour : 10 nov. 2018



Mehdi Nassouli fait partie de ces musiciens aux multiples talents et jouant de nombreux instruments : hajhouj, crotales, ghayta et vocal. Issu d’une famille ancrée dans la culture gnaoua, il se spécialise en hajhouj qu'il apprend très jeune. Mehdi Nassouli parcourt ensuite le Maroc pendant 10 ans pour réaliser son voyage initiatique auprès de plusieurs maâlems, de Taroudant à Marrakech, en passant par Essaouira et Safi, acquérant ainsi une solide connaissance de la tradition musicale gnaouie, de la daqqa, Hmadcha ou encore du malhûn.

Ouvert à la fusion des genres musicaux, Mehdi Nassouli a participé à nombre de projets et de résidences de création musicale. Il a sillonné les continents, en collaborant avec de grands noms de la world music tels que Titi Robin, Fatoumata Diawara, Justin Adams, Nneka, Andy Emler, Sami Waro ou encore Alpha Blondy.. En 2013, Mehdi Nassouli donne la réplique à Nneka sur la scène du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaoura.

- NNEKA et MEHDI NASSOULI en live à Essaouira -


Juillet dernier, Mehdi Nassouli a signé un album, «Taziri », en featuring avec le célèbre Titi Robin. Et oui, le guitariste Titi Robin et le chanteur guembriste Mehdi Nassouli ont eu l’excellente idée de croiser leurs chemins. Il y a longtemps déjà que Titi s’est immergé dans les musiques et les cultures gitanes et orientales. Sa rencontre avec Mehdi, issu de la grande tradition des musiques gnawa du nord-ouest marocain, lui a donné l’occasion de s’aventurer dans un nouvel univers en équilibre entre les deux rives de la Méditerranée. Taziri, le clair de lune en berbère, éclaire l’alliage parfait d’instruments, d’influences et de cultures qui n’attendaient qu’une chose : se croiser, se mêler, se fondre l’une dans l’autre. Ensemble, ils abordent un répertoire original de chansons et d’instrumentaux, composé par Titi Robin pour la voix de Mehdi Nassouli et pour le groove éclatant tiré de son guembri. Un mariage en or donnant naissance à ce merveilleux blues méditerranéen, puissant, rebelle, et d’une douceur infinie.

-Titi Robin & Mehdi Nassouli - La Femme Idéale // Live Session -


Sources :

www.boulevard.ma

www.festival-gnaoua.net

www.festivalarabesques.fr

#gnawa #biopic

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Aimelody