Manjul, Pionnier du Reggae ina Africa

Mis à jour : 12 nov. 2018



Apres prés de 20 ans de travail, dont 13 au Mali, Manjul, multi instrumentiste de renom, arrangeur et ingenieur du son, est devenu incontestablement le pionnier dans : la rencontre de la musique rasta et de la musique Malienne et ouest Africaine plus largement, cette démarche englobant l’aspect artistique, social, spirituel et culturel.

Né dans les années 70, Manjul passe son enfance dans le quartier de Barbès, quartier populaire et cosmopolite du 18e arrondissement de Paris. Il manifeste très tôt son attirance pour la musique et commence à apprendre à 7 ans, à travers le solfège, les percussions et le violon. Il se tourne à l’âge de 14 ans vers le rastafarisme et choisi de s’exprimer à travers la musique reggae. Il pratique le nayabinghy et la guitare basse avant de s’attaquer, de manière autodidacte à d’autres instruments. Manjul monte ensuite un petit studio 4 pistes, puis 8 pistes ou il enregistre de nombreuses maquettes pour les groupes autour de lui.

Il décide trés tot de rejoindre l’Afrique, continent qui l’a toujours attiré, une partie de sa famille en étant originaire. Il s’installe à Mayotte pendant quelques années et part ensuite pour La Réunion. Manjul remonte alors son propre studio analogique d’enregistrement 8 pistes baptisé « Humble Ark », dans la ville de Saint-Leu. Il se met à la disposition de plusieurs artistes qui feront appel à lui pour l’enregistrement, le mixage, les arrangements, la composition et l’interprétation de certaines parties instrumentales.


En 2000 il produit le premier album à son nom, « Indian Ocean In Dub Fight 1 », une compilation de dubs réalisés dans son studio avec une pléiade d’artistes issus de tout l’Océan Indien dont Kaya, natty rebels, natty dread, rouge reggae ….

C est en 2001 que Manjul déménage une nouvelle fois pour le Mali et remonte le Humble Ark à Bamako, Mali, et reprend son activité musicale. De plus en plus d’artistes lui font confiance entre l Europe, les iles et l Afrique et il va entre autre jouer et collaborer avec de nombreux artistes africains et jamaicains dont Tiken Jah Fakoly, Sugar Minott lors de concerts et d’enregistrements studio.

En 2002 paraît l’album « Nou Lé Sak Nou Fé », enregistré en 1999. Cet album dévoile la particularité du son de Manjul, mélange de musiques africaines et de roots jamaïcain. À Bamako, l’artiste accentue le concept et entreprend la réalisation d’un « Dub To Mali » des plus originaux. Toutes les techniques de productions propres au style sont utilisées (écho, delay, phazers…) et de nombreux instruments traditionnels africains sont incorporés, ainsi que des parties vocales chantées en Bambara. Divers artistes tels que Amadou & Mariam, Tiken Jah Fakoly ou Takana Zion ont ainsi participé à ce projet en trois parties Dub to Mali 1, 2, et 3 .



En 2006, il sort le 2e volume de « Dub to Mali » également plébiscité aussi bien dans le milieu Reggae que « World » et il réalise le premier album de Takana Zion intitulé « Zion Prophet » au studio Humble Ark. Manjul et le Humble Ark Band tourne à travers l europe et l’Afrique pour accompagner les chanteurs du label, réalisant aussi de nombreux albums pour son label dont les artistes Bishob ( Nigeria), Dj lion (Sierra Leone) ,Natty Jean (Sénégal)…., qu’il accompagne aussi périodiquement.

En 2012, l'artiste collabore avec Danakil en enregistrant une partie de leur dernier album « echo du temps » un album Dub remix de ces versions Dub pour l’album « Echos Du Dub », ce qui, ajouté au developpement de l artiste Natty jean à ses cotés, lui vaut d’accompagner le groupe sur la route de leur « Tour 2012″ en Europe. Les collaborations se multiplient avec des artistes de différentes régions de l’Arfique et du Monde, et de plus en plus d ‘ artistes et producteurs font appel a lui à distance ou viennent travailler au Mali, dans son studio, devenus l’un des grand studio d enregistrement professionnel à Bamako, parmi les références en Afrique de l’Ouest et en Europe, notamment en matière de Reggae, enregistrements « Live » et musique traditionnelle africaine…


Suivez Manjul et les productions du Humble Ark Studio sur le site: www.manjulmusic.com

#manjul #producteur #reggaeman #mali #HumbleArk #Aimelody

7 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody