Le plus grand Instrument de Musique au Monde

Mis à jour : 10 nov. 2018


C’est le plus grand instrument de musique au monde et très probablement le plus beau également. Aux États-Unis, au fond des grottes de Luray, on trouve cet extraordinaire lithophone fait de stalactites qui occupe une surface de 14 000 m².

Nous sommes au fin fond des grottes de Luray, à 48 mètres sous terre en Virginie, aux États-Unis. C’est là qu’en 1954, le mathématicien Leland Sprinkle a eu l’idée de construire le « Stalacpipe Organ », un orgue monumental composé seulement avec les éléments présents au fond de ces grottes. Ainsi, pas de tubes métalliques ici, juste les stalactites de taille et d’épaisseur variable, sur lesquelles viennent frapper des petits marteaux rembourrés de feutrine pour l’acoustique. Il aura fallu une trentaine d’années pour venir à bout de la construction de cet instrument aux sons de xylophone, de diapason ou de cloche.


Un instrument unique et monumental, l’acoustique et la résonance des sons joués s’étendant sur toute la surface de la structure de 3,5 acres soit environ 14 000 m². Mais lorsque l’on joue de l’instrument, c’est partout dans la grotte que l’on entend les notes jouées, à savoir sur une surface de 260 000 m² même si l’amplification électronique n’est pas activée. Le plus grand instrument de musique au monde et probablement le plus insolite, mais aussi le plus beau. Voici une vidéo de cet instrument en action (ci-dessous).

Source: sciencepost.fr

#insolite #découverte

9 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody