Indika, Root’s Reggae de Strasbourg

Mis à jour : 10 nov. 2018



Indika est un groupe de reggae français formé en 2001 à Strasbourg qui délivre une sulfureuse vibe jamaïcaine reggae root’s mêlée d’influences originales.

C’est l’histoire d’un groupe de potes de lycée partageant l’amour pour la musique en général : soul, blues, hip-hop, rock, reggae… Les membres ont débuté au sein de formations variées métal, punk ou musique classique. Plus que tout, ils partagent l’amour pour les musiques jamaïcaines en tout genre : ska, rocksteady, root’s, rub-a-dub… Les références ne manquent pas : Bob Marley, Gregory Isaacs, Burning Spear, The Gladiators, The Abyssinians, Protoje mais aussi un peu de son venant d’autres contrées comme Mô Kalamity, Gentleman, Alborosie ou Sons Of Gaïa … et tant d’autres !


C’est en 2001 que démarre l’aventure Indika. 11 membres dont 8 musiciens, un ingénieur du son, un manager et un artiste visuel, composent ce crew. Le groupe attache beaucoup d’importance à des valeurs fortes comme la fidélité et le respect. C’est d’ailleurs une formation très stable qui n’a connu que trois changements en 12 ans… Indika a déjà participé à pléthore d’évènements dont bon nombre de concerts de solidarité, en soutien à des associations caritatives ou à but humanitaire. Les alsaciens ont auto- produit une première maquette en 2005, suivi par un premier album de 7 titres "CD Jaune" en 2008 et un second de 5 titres "CD Vert" en 2012.

- Indika – Shooting Star - extrait du "CD Jaune" 2008 -


Musicalement parlant, la formation alsacienne déverse un reggae root’s authentique avec un assortiment classique et est emmenée par un trio vocal. Toutes les compositions sont agréablement enrichies par des passages de saxophone, de mélodica, de flûte traversière ou de clarinette. Le résultat est complètement envoûtant : de splendides compostions traversées par des lignes de guitare aux rythmes traditionnels. Au niveau des textes, les membres perçoivent le reggae comme un "parfait mélange entre contestation sociale et douceur de vivre"! On retrouve parfaitement cet équilibre dans les textes, avec des chansons autour de la : liberté, l’entraide, la solidarité à l’aise en français comme en anglais.

Le groupe a produit des titres convaincants à l’exemple de l'excellent et très conscient morceau "À nous de jouer".


"Nous visons à ce que les sons et notre poésie s´allient aux images pour créer des espaces libres. Ecoute. Regarde. Indika s´apprête à investir la rue, à t´écouter, à sillonner les sentiers, à soulever ta main, à rythmer la vie, à trouver des passages... et peut-être à croiser ton chemin ? One Love"

Un grand merci à Indika et un gros big up pour leur musique !

Source :

www.lavieenreggae.com

#Reggae #France

24 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody