top of page

Des inédits de Bob Marley découverts dans un sous-sol de Londres



13 bandes ont été découvertes dans le sous-sol du Kensal Rise, un hôtel du nord-ouest de Londres où Bob Marley et les Wailers ont séjourné. 10 ont pu être restaurées: il s'agit d'enregistrements de concerts.

Fans de Bob Marley, "Get up, stand up": 13 bandes du chanteur ont été découvertes dans le sous-sol d'un hôtel londonien, le Kensal Rise, où Bob Marley et les Wailers ont séjourné lors de vacances au Royaume-Uni, rapporte le Guardian. Parmi elles, 10 ont été restaurées. Deux étaient vierges, la dernière était trop endommagée.

Selon le quotidien britannique, il s'agit d'enregistrements inédits de concerts que l'artiste a donnés à Londres et Paris entre 1974 et 1978. On peut y entendre les titres phares de Bob Marley, comme No Woman No Cry, Jammin et I Shot the Sheriff.

Après avoir été retrouvées, les bandes ont été confiées à Joe Gatt, un homme d'affaires britannique qui les a transmises au jazzman Louis Hoover qui les a finalement données à Martin Nichols, un ingénieur du son. Ce dernier a entrepris la restauration des bandes, qui avaient été endommagées à cause de l'humidité des sous-sols de l'hôtel.

"Les bandes étaient dans un état déplorable"

"Sauvez la qualité audio des enregistrements me paraissait sans espoir (...) Les bandes étaient dans un état déplorable, elles auraient pu être jetées à la poubelle, mais j'ai passé des heures à les nettoyer centimètre par centimètre. Le résultat m'a vraiment surpris, car les elles sont maintenant au format digital avec une qualité audio très élevée", confie l'ingénieur au Guardian.

En tout, l'opération lui aura pris 12 mois de travail pour un coût de d'environ 29 000 euros.


Source: http://www.lexpress.fr/

18 vues0 commentaire
bottom of page