BI.BA, Bingy Band, Reggae de Madagascar

Mis à jour : 10 nov. 2018



Créé en 2000, le groupe BI.BA se démarque par une identité originale : les créations musicales de BI.BA ont pour point d’attache l’île de Madagascar. Le groupe, emmené par une voix au timbre particulièrement touchant, distille un reggae teinté d’influences éclectiques allant du roots jamaïcain des années 70 aux mélodies de l’Océan Indien. Le chanteur Kazy pose sa voix sur ses compositions de manière « Miantsa » (lamentation) mais également de façon plus énergique.

"Je suis Kazy, fondateur, compositeur et chanteur de BI.BA (Bingy Band), groupe que j'ai créé il y a quelques années. BI.BA vient de deux mots qui veulent dire BINGY BAND, Bingy qui veut dire guerrier et Band, une bande en gros c'est une bande de guerriers. Nous avons choisi ces mots, mes amis, mes musiciens et moi, à l'époque quand on a formé le groupe vers l'année 2000 à Madagascar plus précisément à Antsirabe. Il fallait être un guerrier pour franchir tous les obstacles qui existaient."


Après un EP "Oh Jah" (2008) et un album intitulé "Madagascar" (2011), le dernier album "Massavana" est fruit d'un collaboration entre des passionnés de roots reggae music : Kazy (BI.BA), Roberto Sànchez et le A-Lone Ark Riddim crew. 14 titres qui vous invitent au voyage sur du roots reggae aux sonorités profondes et planantes...des mélodies toujours puisées au coeur de l'inspiration unique du compositeur et chanteur Kazy, originaire de l'Océan Indien (Madagascar).

Massavana est le nom d'un esclave d'origine malgache, qui organisa en 1766 une rébellion à bord d'un navire négrier sur lequel il était captif. "Cette histoire est un exemple parmi des centaines de tentatives de résistances sur la mer à l'époque de la traite négrière. Le courage de ce révolutionnaire a largement inspiré les créations musicales de cet album et lui donne une âme particulière". BI.BA aborde ici les sujets qui lui sont chers tels que l'esclavage et ses conséquences, le racisme mais aussi ses espoirs de paix, d'amour et de tolérance. Le tout distillé sur des rythmes roots et posés avec une belle harmonie des instruments mêlés à la voix de Benjamin.

L'album s'ouvre avec le titre éponyme de l'opus, bien roots qui nous met direct dans l'ambiance de cet album.

- BI.BA - Bingy Band - Massavana -


On décolle ensuite avec un titre positif et enjoué qui donne le smile "Zarafina". Les rythmes sont bons, bien découpés et nous invitent à bouger.

- BI.BA - Bingy Band - Zarafina -


"Love me Today" reste dans la lignée positive et enjoué, avec ses choeurs type 70's.

- BI.BA - Bingy Band - Love me Today -


Avec le titre "Natty Dread Wanna", BI.BA nous parle de babylon, la lutte pour les enfants de Jah, le tout en délicatesse.

- BI.BA - Bingy Band - Natty Dread Wanna -


Puis vient "Mr Babylon" qui délivre son message tout en douceur pour nous parler des dégats causés par babylon et la société.

- BI.BA - Bingy Band - Mr Babylon -


Doté de morceaux aux sonorités "roots reggae" profondes et aux paroles conscientes et revendicatrices, cet album s'adresse à chaque personne de ce monde quelque soit son passé et son origine. On croirait avoir retrouvé un vieux vinyle bien roots de la belle époque de Bob Marley, Peter Tosh, Dennis Brown. Une chose est sûre, cet album pourra vous accompagner partout où vous irez et sera un véritable remède dans les moments où vous en aurez besoin !

Aimelody vous conseille vivement de découvrir cet album que vous écouterez sans aucun doute en boucle et avec beaucoup de plaisir. Fournisseur de bonnes vibes et d'énergie positive, Massavana est en sortie nationale cd et digitale depuis le 20 Mai 2016. Ouvrez l'oeil, peut être qu'il se produit sur scène prés de chez vous.


Après de nombreuses années d’expérience sur scène et de multiples rencontres artistiques, à Madagascar en Norvège et en France, le groupe Bi.Ba (Bingy Band)continue à partager ses convictions et ravir son public à l’occasion de nombreux concerts (plus de 600 dates).

Big up BI.BA !

Source :

www.bingyband.com

www.lagrosseradio.com

www.leferailleur.fr

#Reggae

69 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody