Hamady Gawdel: Artiste du Jour



Artiste Mauritanien à la rencontre des musiques traditionnelles et modernes, le vocaliste Hamdy Gawdel exposent en vibrations sonores les maux qui rongent notre société : à savoir le sida, l’excision, les mariages forcés, les refugiés... Cet artiste griot né à Boghé au début des années 80 est sans aucun doute un vocaliste de talent, il maîtrise notamment le Hoddou (luth traditionnel) ou encore la guitare .


L'artiste fonde son Band « M’bolo Sare » en 2000, leur objectif : créer leur propre style musical à partir d'un savoureux mélange de folk acoustique. Ayant l'ambition de mener une carrière internationale, l'artiste a dors et déjà défini sa vision : "Il faut varier la musique parce que le public est hétéroclite. Un artiste doit être polyvalent et apprendre toutes sorties de mélodies de musique", explique-t-il. Pour y arriver, il compte s’appuyer sur la variété et la richesse d'une musique taillé dans des rythmiques acoustiques, des harmoniques traditionnelle et de l’afro-beat.


En avril 2010, Hamady Gawdel Bâ avait survolé le Festival des Musiques Traditionnelles de Kiffa en remportant haut la main le Prix de la meilleure voix avec Sabah Mint Bowba Jiddou. Alors qu’il savoure encore le fruit de cette reconnaissance, il décolle pour la Chine où il représente, la Mauritanie, à l’Exposition Universelle de Shanghai qui accueille plus de 70 millions visiteurs. En 2015, il reouvelle l'experience au sein de la même institution qui tient l'évenement à Milan. Son dernier Album de 8 titres " Fouta " est l’expression du passé des peulhs dans leurs royaumes, mais c’est aussi les projections sur le futur de leur terroir.


On lui souhaite de conquérie la Mauritanie, l’Afrique et le Monde en arpentant les voies sinueuses de la World Music.

#hamady #gawdel #fouta #mauritanie

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Aimelody