Doctor King'Esi : Sa musique Nous Soigne

Mis à jour : 12 nov. 2018



Le Doctor Ibrahim King'Esi est né entre 1963 et1965 dans les hauteurs des plateaux kényans, sa mère ne pouvant pas se rappeler l'année. Après avoir entendu le discours d'un politicien titré d'un doctorat un peu avant sa naissance, elle donne le prénom «Doctor» à son troisième fils. En 1976, elle déménage avec ses enfants sur la côte, au nord de Mombasa.

Le Doctor a alors été inscrit dans une école de missionnaire catholique, où le deuxième prénom Ibrahim lui a été attribué par erreur à la place de Abraham. Dès le début, ce n'est pas à l'école qu'il s'est intéressé mais plutôt à la musique. Véritable autodidacte, il apprend lui-même à jouer de la guitare avec des fils de pêche à la ligne en guise de cordes. Puis, il rejoint un groupe qui imite la musique américaine et européenne dans les hôtels touristiques.

En 1993, Doctor King'Esi rencontre sa femme actuelle, Iris Megert, et commence à jouer avec des musiciens de rumba expérimentés plus âgés. Dès 1995, lui et sa femme se rendent régulièrement en Suisse, où le musicien routier joue dans les restaurants et fait connaître ses propres oeuvres. Ainsi, il perfectionne sa voix de velours et son jeu de guitare jusqu'à développer son propre style musical vivant et très varié. Entrelaçant des influences rumbas, reggae et blues, l'artiste compose des chansons constamment nouvelles et nous révèle un répertoire époustouflant.

Voici l'un des titres du premier album de Doctor King'Esi intitulé «Amani» et produit en 1999 :


Pour kiffer ses nombreux titres et découvrir ses compositions plus récentes, n'hésitez pas à squatter le site : www.kingesi.ch

Vous êtes également conviés à la diffusion d'une performance très réussie du Doctor – parmi tant d'autres - à Winterthur ( Afro - Pfingsten festival ), en 2009 :


Marié en 1998, le King du Kenya vit avec sa douce à Thoune (Bern) depuis 2003 et devient citoyen suisse en été 2005 sous le nom de Ibrahim King'Esi. Toutefois, il restera notre «Doctor» en Suisse et partout ailleurs.

Source :

mx3.ch/doctorkingesi

#afrique

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Aimelody