Djmawi Africa, Band du Jour



Djmawi Africa s'est formé en 2004 à Alger lors d'un concert estudiantin. Composé de 9 talentueux musiciens, cette formation a connu un énorme succès dans la capitale algérienne. Après quelques années, le groupe jouit désormais d'une renommée internationale. Il fut invité dans plusieurs festivals partout dans le Monde, tels que le festival de jazz de Ouagadougou, le festival Tribute to Africa organisé par l'ICCR (Indian Council for Cultural Relations), le festival "Tapis volant", organisé par l'AMI (association d'Aide aux Musiques innovatrices), ou encore la 11e édition du Festival du monde Arabe de Montréal.


Le groupe de musique algérien Djmawi Africa a dévoilé, jeudi 19 septembre à Alger, le clip vidéo de sa chanson "Dellali", un des onze titres de l'album "Avancez l'arrière"sorti il y a un an déjà, lors d'une d'avant-première organisée au showroom Renault d'El-Biar. Vidéo originale comme on en a pas vu depuis longtemps sur la scène musicale algérienne, le clip a été qualifié de "osé" par quelques participants de l'avant-première mais "très agréable à voir". Course-poursuite à travers la ville, le scénario se déroule dans une Algérie "routinière" où des jeunes chômeurs attablés dans un café sans rien faire voient soudain leur quotidien bouleversé par le passage d'une jolie algérienne vêtue d'un hayek traditionnel sexy nommée Sissi. La chasse à la mystérieuse inconnue est enclenchée. Elle apparaît d'abord en plein embouteillage dansant, langoureusement, sur le capot puis dans une vitrine déguisée en mannequin toujours entrain de valser. Sissi a été interprétée par Adila Bendimerad, une artiste algérienne remplie de talents qui a joué le rôle principal du film Normal de Merzak Allouache. Dellali est un terme du dialecte algérien utilisé pour désigner une personne chère, généralement dans un contexte romantique, ce qui fait du tube une chanson algérienne d'amour sur un fond de musique fusion, rythmique, très appréciée chez les Algériens. Depuis sa publication sur internet il y a quatre jours, le clip a d'ailleurs enregistré près de 33.000 vues. Le clip a été sponsorisé par la branche roumaine de Renault, Dacia. L'ambassadeur de la Roumanie était d'ailleurs présent à la soirée de lancement.


En 2008, la sortie de leur premier album, Mama, est suivie d'une tournée en Algérie. Cette tournée est retracée dans un DVD intitulé Echfaa - Souviens toi.

Composition du groupe

Abdelaziz El ksouri : Guitare électrique

Amine Lamari : Percussions, Flute

Ahmed Djamil Ghouli : Chant, Guitare acoustique, Ngoni, Gumbri

Fethi Nadjem : Violon, Mandole, KoraKarim Kouadria: Guitare basse

Mhamed Shihadeh : Clarinette, Ssaxophones (Soprano, Alto)

Nazim Ziad : BatterieZohir Ben Larbi : Percussions : Djembée, Derbouka, Congas

Mehdi Kerbal : Percussions (quitté le groupe fin 2009)

#djmawiafrica #banddujour #artistedujour

9 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody