Citoyens & Ordures à Nouadhibou, quelles Responsabilités ?

Mis à jour : 10 nov. 2018



Les Citoyens et leurs ordures: quelles responsabilités ?


En se promenant ici, une question ne cesse de résonner dans nos têtes : est-ce que nous, citoyens de Nouadhibou, allons laisser notre si chère ville devenir une décharge à ciel ouvert?

Regardez nos enfants jouer en plein milieu des tas d'ordures... ils improvisent leur terrain de football entres couches pour bébés, cadavres d'animaux en décomposition, eaux stagnantes et autre nids à maladies...

En pleine activité sportive, combien de temps encore les poumons bien ouverts pourront-ils respirer cet air pollué et si dangereux?

Pour certaines familles, ces déchets du quotidien sont même le seul espoir d'un maigre revenu ... Et malheureusement, ce sont encore nos enfants qui en subissent les conséquences... Perchés sur leurs charrettes et guidés par une centaine d'ouguiya qui leur permettra d'acheter une baguette de pain, ils transportent les poubelles de familles plus aisées, pour les jeter plus loin...

...Mais où? Où sont les bennes à ordures et autres infrastructures de recyclage ? Par quelles routes passent les camion de ramassage? Nous ne voyons rien de tout cela ou alors bien trop peu pour notre ville qui déborde de déchets de consommation …

Dans tout ce désordre, seuls les moutons semblent se régaler... pourtant ils sont bien loin des verdoyants pâturages qui devraient les nourrir... Avons-nous déjà imaginé les impacts d'une alimentation composée d'ordures sur ces animaux ? Avez-nous réalisé que nous, population de Nouadhibou, mangeons ces mêmes moutons nourris aux poubelles ?

Nous ne pouvons fermer les yeux, nous devons tous agir pour notre hygiène de vie et celles des générations futures.

Face à ces déchets immobiles, nous devons nous mobiliser ! Face à ce manque d'éducation, nous devons éclairer et sensibiliser ceux qui ne veulent pas voir ni savoir ! Si nous aimons nos enfants, si nous aimons notre terre, si nous aimons notre ville, agissons tant qu'il est encore temps!

Facebook : https://www.facebook.com/aimelody.art Twitter : https://www.twitter.com/aimelody_art Instagram: https://www.instagram.com/aimelody.art

#documentaire #reportage #sensibilisation

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Aimelody