Baran Sael, l'Artiste du Jour

Mis à jour : 12 nov. 2018



Bakhan est un artiste Mauritanien engagé qui mêle les influences sans complexe. Auteur, compositeur et interprète, il propose une musique originale, métissée et rythmée, nourrie d’influences ouest‐africaines et de la richesse culturelle de son pays, la Mauritanie. Le style et la voix extraordinaire de Bakhan sont remarqués en 2009 par le jury du Prix Découvertes RFI qui lui offre une place de finaliste parmi 400 musiciens de la scène musicale africaine. Suite à cela, Bakhan autoproduit et réalise son premier album N’deysan à Paris fin 2010.


Issu d’une famille mauritanienne métissée, Bakhan écrit et chante en Wolof, Poulaar et Hassanya (arabe mauritanien). Il propose une musique mauritanienne moderne, fusion des richesses musicales d’Afrique de l’Ouest, teintées de funk, de soul et de blues, qui transcende les barrières ethniques et dépasse les genres. L’ensemble de ses compositions, animées d’espoir, naissent de son regard sur l’Afrique, le Monde et sa propre histoire. Né en 1981 à Rosso en Mauritanie, sur les rives du fleuve Sénégal, Cheikh Abdoulaye N’diaye dit Bakhan est issu d’une famille métissée mêlant les quatre ethnies majeures du pays : les Peul, les Maures, les Wolof et les Soninké. Ce métissage est à l’origine du profond désir qu’a Bakhan de valoriser la beauté de la culture mauritanienne à travers toutes ces composantes.


Il débute le chant à l'âge de 10 ans alors qu'il est réfugié avec sa famille au Sénégal, suite aux violences ethniques survenues en Mauritanie en 1989. Marqué à vie par la violence de ces évènements, Bakhan rêve d’une Mauritanie unifiée, pacifique et développée, message qu’il porte haut et fort à travers ses compositions. Après s’être exprimé à travers le rap de 1999 a 2003, Bakhan prend conscience que sa voix peut le porter plus loin. Il se tourne vers un univers instrumental et vocal qu'il construit et développe en puisant dans les richesses musicales de son pays. Il travaille avec de nombreux artistes mauritaniens dont la grande chanteuse mauresque Dimi Mint Abba, Sedoum, Hawa Djimera la diva de la chanson Soninké et d’autres encore. Sa passion pour les musiques africaines et l’écriture le confortent dans cette voie.

Il construit son projet artistique autour d’un rêve : créer une musique mauritanienne moderne et promouvoir à travers elle, la culture et l'unité du peuple mauritanien. De 2006 à 2008 Bakhan met la scène entre parenthèses et se consacre à l’apprentissage et à l’échange. Avec peu de moyens, il parvient à suivre les cours du Département des Arts Scéniques de l’Ecole des Arts de Dakar, qui lui permettent de débuter le piano comme de se perfectionner à la guitare et aux percussions. En décembre 2008, Bakhan participe à l’atelier musical régional « Les voix du Sahel » organisé au Tchad, occasion de partager les richesses musicales de Mauritanie avec seize artistes africains de talent. En traversant l’Afrique, du Sénégal au Tchad en passant par le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigeria, Bakhan observe, échange et découvre ; une rencontre marquante avec la mère Afrique qui nourrit ses inspirations.

Avec pour bagage 10 ans d’expérience et une volonté féroce de faire connaitre sa musique, en avril 2009 Bakhan se lance un défi : participer au Prix Découvertes RFI. Il enregistre alors en deux mois sa maquette d’album à Dakar. Il décide également d’adopter son nom d’artiste, Bakhan, qui fut son deuxième prénom, perdu lors de son exil au Sénégal. Bakhan signifie la bonté en wolof. Le pari est lancé. Alors qu’il est en France depuis trois semaines, Bakhan est sélectionné par le jury du Prix Découverte RFI, alors séduit par la voix et le style uniques de l’artiste. Lors de sa participation à la finale du Prix, à Lomé au Togo, Bakhan montre qu’au‐delà de la puissance de sa voix et de ses mélodies, il est un homme de scène à l’énergie et au charisme saisissants.


C’est à partir de là que commence l’aventure parisienne qui l’amène à enregistrer son album N’deysan à Paris et à jouer sur de nombreuses scènes. Dans l’album N’deysan comme sur scène, Bakhan s’associe à des musiciens talentueux venant d’horizons divers qui contribuent avec passion à produire une musique énergique, puissante et universelle.

#artistedujour #bakhan #artiste #folklore

24 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody