Visa for Music - Candidatures 2017

Mis à jour : 9 nov. 2018



Avis aux musiciens africains: les appels à candidatures pour le "Visa for Music 2017" sont désormais ouverts !!!! Toutes les Informations ICI

Compositeurs, interprètes, producteurs, tourneurs, ingénieurs du son ou encore scénographes, tous les métiers de cette industrie sont réunis à Rabat du 16 au 19 novembre, pour partager leurs expériences et construire leurs projets. L’occasion pour eux d’enrichir leur carnet d’adresse et de préparer leur programme pour les mois et même les années à venir.

En tout, pour cette troisième édition, il y a plus de 1.000 professionnels réunis, en provenance de quatre continents. Ils viennent de Cuba, du Cap Vert, de France, de Guinée Conakry, du Congo, de Belgique, d’Espagne, de Jordanie ou encore du Liban. A leur côté, les artistes marocains, d’ici et d’ailleurs, font le spectacle, tous les soirs, au Théâtre Mohamed V et à la salle Renaissance. Pour ceux qui vivent à l’étranger, c’est l’occasion de vivre quelques jours dans le quartier Hassan de Rabat, devenu carrefour incontournable du monde de la Culture. C’est là qu’ils pourront aussi participer à des ateliers de formation pour renforcer leurs capacités, et mieux révéler leur talent.

En journée, tout ce beau monde se croise dans les cafés du centre ville de la capitale et se retrouve à la Villa des Arts ou au Cervantes, pour assister aux conférences organisées dans ce cadre et débattre de thématiques d’actualité dans le monde de l’industrie musicale. On parle Création, Promotion ou encore Communication, en particulier pour ce qui concerne le développement du marché dans la zone Mena et en Afrique. L’évènement est en effet intitulé Visa for Music, Africa Middle East Music Meeting.

Brahim El Mazned, Directeur de Visa For Music précise au Site info, « cette nouvelle édition va confirmer que Visa for Music est la première plateforme africaine qui réunit des programmateurs venus du monde entier ». Il ajoute, concernant la zone MENA, que les pays de la rive sud de la Méditerranée étant « sous les projecteurs, de manière négative, nous essayons d’apporter une autre image de notre région ».

Lors d’une conférence de presse mercredi soir à Rabat, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, Mohamed Lotfi Mrini insiste sur le fait que Visa for Music est l’un des rendez vous « qui fait de Rabat la capitale culturelle de cette aire géographique ». De son côté, Younes Boumehdi, Président de la Fondation Hiba, se réjouit du fait que « les deux dernières éditions ont généré, pour les artistes marocains, plusieurs milliers de dollars ».

En bref, ce week end, c’est à Rabat qu’il faudra être si vous êtes professionnel. C’est tout aussi vrai si vous êtes amateur de bon son, compte tenu du grand nombre de concerts programmés. D’autant plus que dans ce contexte, les artistes sont plus disponibles, plus faciles à aborder. Selfies garantis.

Par Othman Essakalli

#Afrique

0 vue0 commentaire
  • Facebook Aimelody