Tonia Fiya, la Crème du Rap Rim Engagé

Mis à jour : 10 nov. 2018



Kalidou Sy est né en Mauritanie à Kaedi en 1987. En 2005, il commence à exercer son flow en travaillant la terre dans les champs de Kaedi. En 2012, il revient vivre avec sa famille à Tarhill 17, un quartier périphérique de Nouakchott. Il se présente au tremplin découverte du festival « Assalamalekum » sous le pseudonyme Tonia Fiya. Une manière pour lui d'afficher son engagement et ceux qu'il représente. Il prend la première place du concours et part enregistrer le titre «Moung», (patience) à Paris. Son aventure est relatée dans le documentaire de Stéphane Le Gall-Viliker, «Une parole libre».





De aout à octobre 2015, il revient en France en résidence et présente un concert à la cité des Arts de Paris. En Mauritanie, Tonia Fiya marque les ondes en 2015 avec son single «Mamin'gur», (on va vivre !). Il vogue sur la vague «Trap» mais n'en reste pas moins sensible aux influences soul, reggae, funk, jazz, blues cherchant toujours à mettre de nouvelles couleurs et de nouveaux rythmes à ces projets.





« Avoir le micro dans les mains c'est une chance mais c'est avant tout une responsabilité. Je monte sur scène pour remplir les poches d'espoir de ceux qui viennent me voir, c'est tout ce que j'ai a offrir. Certes, j'ai eu la chance d'aller en France, mais je fais du hip hop mauritanien, mon public et ici et c'est à lui que je m'adresse». (Tonia Fiya, mai 2016)



Source: soundcloud.com/kals-tonia-fiya-sy

#Rap #Mauritanie #RapConscient

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout