Joe Driscoll & Sékou Kouyaté : Matière Musicale en Fusion

Mis à jour : 10 nov. 2018



Réunis par la grâce des muses et l’entremise d’un festival, le Guinéen Sékou Kouyaté, bras droit de Ba Cissoko, et l’Américain Joe Driscoll prolongent en studio avec l'album Faya, la belle complicité qu’ils ont développée sur scène. Un disque aussi électrique qu’éclectique, entre afro-rock et afro-funk, entre afro-reggae et afro-rap.

- Joe Driscoll & Sekou Kouyate - Faya -


Entre l’Américain Joe Driscoll, 35 ans, et le Guinéen Sékou Kouyaté, de cinq ans son cadet, l’échange est de toute beauté : oubliez le côté sage et acoustique, pensez plutôt pédale wah-wah, distorsion… De quoi faire fondre la matière tant la température grimpe rapidement !

- Joe Driscoll & Sekou Kouyate - Wonamati -


Cette association à bénéfices réciproques, loin de paraître évidente de prime abord au regard des univers d’origine des deux musiciens, rappelle à quel point il peut s’avérer bienvenu de donner un coup de pouce au destin en amenant des artistes ne se connaissant pas à travailler ensemble. Joe et Sékou se sont découverts en 2010 dans le Sud de la France, lors du festival Nuit Métis.

- Joe Driscoll & Sekou Kouyate - Passport -


Très vite, ils ont compris qu’ils avaient beaucoup à se dire, qu’il y avait entre eux, une complémentarité prometteuse. Ils ont fait rebondir leurs idées, les ont capturées dans les boucles (loops) qu’ils ont construites pour étoffer leurs morceaux, se sont appuyés sur des lignes de basses redoutablement efficaces imaginées par l’ingénieur du son Cyril Pelegrin…

- Joe Driscoll & Sekou Kouyate - Zion -


Si on dit que “l’ignorance est l’ennemi de l’homme”, on peut maintenant ajouter que “la fusion des peuples génère de l’harmonie”. Joe Driscoll et Sekou Kouyate en sont la preuve. Si un jeune homme originaire de New Yorkais et un Guinéen peuvent créer de si belles choses ensemble, tout est possible.

Peace !

Sources :

musique.rfi.fr

rreverb.com

#folk #kora

2 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody