top of page

Hubble, Clichés de l'Univers


Un quart de siècle dans l'espace. Le vendredi 24 avril va coïncider avec le 26e anniversaire du lancement de Hubble, le premier télescope spatial qui a bouleversé l'astronomie et notre vision de l'Univers en dévoilant des images époustouflantes de galaxies lointaines. Lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery, Hubble a été mis sur orbite à 570 kilomètres de la Terre.

Fruit d'une collaboration entre la Nasa et l'Agence spatiale européenne (ESA), le célèbre télescope a connu des ratés à ses débuts, devenant pleinement opérationnel trois ans après son déploiement. En 1993, il a commencé à transmettre des images stupéfiantes de supernovas, explosions cataclysmiques marquant la mort d'une étoile, ainsi que d'autres corps célestes.

L'une des photos les plus emblématiques de Hubble, aux allures bibliques, est celle de gigantesques colonnes de gaz et de poussières interstellaires situées à 6500 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'Aigle baptisée les "Piliers de la création". Au début de l'année, la Nasa en a diffusé une impressionnante nouvelle version en haute définition. Justement, comment arrive-t-on à un résultat aussi impressionnant?


Comme l'explique au HuffPost Antonella Nota, une des responsables de l'ESA, les clichés en niveaux de gris pris par Hubble et accessibles au grand public ne sont pas "colorisés" mais "composés à partir d'expositions en noir et blanc prises à travers différents filtres". Sur le site de Hubble, on peut retrouver (voir en bas à droite des images sur le site) les couleurs et filtres utilisés pour les "versions finales" des images. Toutes les données sont aussi disponibles en libre accès dans les "archives" de Hubble.

Source:http://www.huffingtonpost.fr/

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page