Alors que les derniers rayons de soleil nous parviennent, Flavia Coelho choisit le début de l'automne pour sortir son troisième album, "Sonho Real". Une artiste brésilienne à l'énergie communicative, dont le style métissé, entre bossa nova et reggae, cache une personnalité engagée.
Flavia Coelho respire la joie, c'est un fait. La Brésilienne est installée à Paris depuis dix ans mais le Brésil est encore "dans ses veines", comme elle le dit. Les rythmes africains, sud-américains ou jamaïcains nourrissent le son qu'elle produit mais Flavia Coelho reste une révoltée, atterrée par exemple par les scandales politiques et la récente destitution de la présidente Dilma Rousseff: "Après dix ans de travail fait par la gauche, voir tout ça tomber par terre comme ça c'est triste", déplore-t-elle.
Mais dans Sonho Real, ce rève réel dont elle parle dans son dernier album, le sourire reste un puissant remède, beau et nécessaire face aux complexités du monde, aux douleurs globales. C'est toute la force de Flavia Coelho que de jouer une musique qui lui ressemble. Pétillante, engagée, sautillante, en studio comme en concert, là où la Brésilienne emporte tout sur son passage.
"Ce que j'essaie d'écrire dans mes chansons, c'est qu'on aura toujours une sortie, ça c'est très tiers-mondiste"
Flavia Coelho
Source: FranceInfo.fr
Comments