Anecdotes Musicales #6 à 10


Le Saviez-vous ? Il y a de fortes chances que non ! Si comme nous, vous affectionnez les anecdotes perchées en tout genre ; et particulièrement en lien à la Musique ; délectez-vous de ces quelques histoires saugrenues qui vous feront passer pour un grand Connaisseeeeu' de la Cultuuuu' lors de soirées entre muchachos.

Anecdote #6 :

La chanteuse grecque Nana Mouskouri fait partie du groupe restreint des chanteurs ayant vendu plus de 300 millions de disques durant leur carrière. Elle en a donc vendu plus que Bob Marley, les Rolling Stones, Pink Floyd, Nirvana ou encore Céline Dion, pour ne citer qu'eux. Elle possède plus de 300 disques d'or, de diamant ou de platine et a même été durant 5 ans député européen.

Anecdote #7 :

Les boîtes d'oeufs disposées sur les murs d'une pièce dans le but de l'insonoriser n'ont aucune efficacité. Elles ont seulement un effet sur la réverbération du son, mais en aucun cas sur le volume. On entendra donc toujours aussi fort de l'autre côté. Ce qui joue sur l'atténuation du son, c'est la matière de l'isolant. Or, le carton des boîtes d'oeufs n'absorbe pas le son.


Anecdote #8 :

Le nom du groupe de reggae UB40 vient du nom d'un formulaire qu'il fallait remplir pour demander les droits au chômage en Grande Bretagne (Unemployment Benefits, Formulaire 40). En effet, certains membres du groupe étaient à l'époque au chômage et en situation difficile.


Anecdote #9 :

Le rappeur 2Pac, connu pour avoir été l'inventeur de la "Thug Life" (vie de voyou), et initiateur de la sanglante guerre de gangs qui eut lieu aux États-Unis (qui lui coûta d'ailleurs la vie), fut danseur de ballet dans sa jeunesse. Il a entre autre joué le rôle du roi des souris dans le ballet-féerie "Casse-Noisette". Il étudia également le jazz et la poésie.


Anecdote #10 :

Les notes de musique (Do ré mi fa sol la si do) viennent d'un poème latin de Paul Diacre, inspirant le moine italien Guido d'Arezzo. Il donna comme nom aux notes de musique la première syllabe de chaque vers. Ce poème se nomme "L'hymne de Saint-Baptiste" et était à l'origine lu en l'augmentant d'un ton à chaque vers ce qui donna cette idée au moine.

"UT queant laxis REsonare fibris, MIra gestorum, FAmuli tuorum, SOLve polluti, LAbii reatum, Sancte Iohannes.." Le "Ut" étant moins facile à prononcer en chantant que les autres syllabes, il fût remplacé par "Do" qui vient du mot "Domine", "Seigneur" en latin.

Source : secouchermoinsbete.fr


10 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody