Anecdotes Musicales #11 à 15


Le Saviez-vous ? Il y a de fortes chances que non ! Si comme nous, vous affectionnez les anecdotes perchées en tout genre ; et particulièrement en lien à la Musique ; délectez-vous de ces quelques histoires saugrenues qui vous feront passer pour un grand Connaisseeeeu' de la Cultuuuu' lors de soirées entre muchachos.

Anecdote #11 :

La célèbre australopithèque Lucy, vieille de 3 millions d'années et découverte en Ethiopie en 1974, a été baptisée ainsi grâce aux Beatles. En effet les savants qui l'ont découverte écoutaient alors le soir dans leurs campements la chanson des Beatles «Lucy in the Sky with Diamonds». Lucy était une jeune australopithèque d'1m10, et fut le premier fossile aussi vieux retrouvé relativement complet (52 fragments d'ossements). Son étude a permis des progrès scientifiques notables sur nos origines, car elle était en partie bipède et constitue une cousine lointaine de notre espèce.


Anecdote #12:


Le guitariste Jimi Hendrix avait non seulement la particularité d’être gaucher, mais surtout de jouer sur une guitare de droitier. Il montait les cordes dans le sens inverse pour garder la corde la plus grave en haut du manche. Cette inversion lui donnait des sons particuliers et lui permettait d'accéder plus facilement au vibrato de la guitare.

Anecdote #13 :

On peut s'étonner du fait que, bien que sourd, Beethoven n'ait pas interrompu son activité musicale. Cela est dû au fait qu'il avait une capacité particulière, que l'on appelle oreille absolue : les personnes qui l'ont peuvent reconnaître des sons sans référentiel, ayant une image mentale du son. Une personne sur 10 000 serait dotée de cette faculté. Mozart était également doté de cette faculté.


Anecdote #14 :

Le vrai nom du chanteur Dany Brillant est Dany Cohen. Son pseudonyme lui a été donné par le patron du cabaret où il se produisait à ses débuts. Avant de monter sur scène, celui-ci lui disait : « Dany ! Sois brillant ! ». Petit voyage dans le temps, salsa style !


Anecdote #15 :

Le musicien contemporain John Cage a composé 4'33, un des ses morceaux les plus célèbres, qui dure 4 minutes et 33 secondes durant lesquelles le ou les musiciens ne jouent aucune note. Le morceau est structuré en 3 mouvements, et se compose dans la volonté de l'artiste des sons de l'environnement, soit un caractère aléatoire. Voila le chef d'oeuvre en image.


Source : secouchermoinsbete.fr

#anecdotesmusicales #anecdote #insolite

67 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody