Anecdotes Musicales #1 à 5


Le Saviez-vous ? Il y a de fortes chances que non ! Si comme nous, vous affectionnez les anecdotes perchées en tout genre ; et particulièrement en lien à la Musique ; délectez-vous de ces quelques histoires saugrenues qui vous feront passer pour un grand Connaisseeeeu' de la Cultuuuu' lors de soirées entre muchachos.

Anecdote #1 :

Lors d'un concert à Londres en 1966, Jimi Hendrix monta sur scène pour jouer avec Eric Clapton, à l'époque surnommé « Dieu » pour ses talents de guitariste. Le talentueux Jimi Hendrix se mit à jouer « Killin’ Floor » de Howlin Wolf avec les dents ou avec la guitare derrière sa tête. Clapton fut tellement dévasté de la performance qu'il quitta la scène et rentra en taxi, pensant que sa carrière était finie.


Anecdote #2 :

Aussi horrible que cela puisse paraître, l'orgue à chats (ou piano à chats) est un instrument de musique qui aurait bien existé. On trouve en effet différents témoignages de personnes ayant assisté à des "représentations". On disposait côte à côte dans des boîtes des chats dont les miaulements naturels variaient en hauteur. La queue de chaque chat était attachée à une "touche", qui quand elle était pressée faisait miauler le chat de douleur via une pointe. Le plus connu est celui de "Athanasius Kircher" qui l'aurait inventé pour "amuser" un prince italien.


Anecdote #3 :

Le nom du groupe Foo Fighters fait référence à des phénomènes lumineux aériens du même nom qu'observaient les aviateurs de combat aussi bien des Forces alliées que de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces observations furent révélées tardivement, chaque camp craignant que l'autre ne possède une technologie bien plus avancée. Différentes théories expliquent ces flashs, allant du phénomène météorologique à l'Ovni.


Anecdote #4 :

Le chant diphonique est une technique vocale utilisée depuis des siècles par le peuple Mongol. Elle consiste à produire deux sons simultanément : le son fondamental dit bourdon qui se produit avec la gorge et le son harmonique, plus aigu. Différentes méthodes existent pour produire ce double son qui nécessite un long apprentissage.


Anecdote #5 :

Le 24 janvier 1975, Keith Jarrett, célèbre pianiste de jazz, souhaite annuler son concert à Cologne, car il est épuisé par l'accumulation des concerts et n'a pas un piano approprié. Il décidera finalement de monter sur scène, en improvisant intégralement son concert. Celui-ci fut enregistré et deviendra par la suite un succès planétaire sous le nom de « Koln Concert », l'une des plus grosses ventes d'albums de jazz solo de tous les temps.

Source : secouchermoinsbete.fr


4 vues0 commentaire
  • Facebook Aimelody